Les tunnels de Pontmalduit

La ville de Pontmalduit possède un passé minier très important. Dans les années mille huit cent, l’exploitation du plomb tournait à fond et produisait des dizaines de tonnes de métal. Beaucoup pensent que de cette période il ne reste que la grande cheminée en basalte et un morceau d’une fonderie. En réalité subsiste un vestige beaucoup plus considérable, mais caché aux yeux de tous : les souterrains utilisés à l’époque pour l’extraction du minerai. Personne n’est parvenu à dresser une cartographie précise de ces passages. Malgré les avertissements et les efforts de la mairie, de nombreux adolescents s’y sont perdus. Le dernier évènement est survenu en 2015 avec la disparition de M. Jean-Paul Serre. La commune a mené des battues et des investigations, mais aucune trace du jeune homme ne fut retrouvée. Ceci est d’autant plus triste que M. Serre était un agent municipal apprécié de ses camarades. Certains habitants connaissent l’entrée de ces tunnels, mais l’information reste confidentielle pour éviter de tenter les éventuels explorateurs.

Des légendes intéressantes circulent sur les tunnels de Pontmalduit. La plus célèbre expliquerait pourquoi aucune carte des mines n’a pu être dessinée. D’après ceux qui ont essayé, les souterrains seraient vivants et se déplaceraient dans la nuit, changeant sans cesse la configuration de ce labyrinthe. Une histoire autre raconte que des extraterrestres utiliseraient l’endroit pour entreposer du matériel. On parle aussi d’automates de métal qui se promèneraient, accompagnés d’insectes géants. Évidemment, tout ceci fait partie du folklore et n’a aucun fond de vérité. Le récit le plus original est celui du « berger solitaire ». Au début du XXe siècle, la brebis d’un berger de Pontmalduit se serait aventurée dans les souterrains. Le pauvre pâtre partit à sa recherche, mais ne trouva jamais la bête. On dit qu’il croisa un de ces robots qui lui accorda un vœu. C’était un homme simple, il demanda juste à retrouver son mouton. La créature consentit à exaucer son souhait. Cependant, l’animal était mort, elle tua donc l’innocent. Depuis cette époque, il erre en quête de l’automate qui l’a trompé.

Vous pouvez lire toutes ces légendes dans les documents de la ville aux archives de Pontmalduit, au sein de la petite section dédiée à la bibliothèque. Pour cela, vous avez juste à contacter madame Delphine Boyer.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑